Plan du site

Tous droits de reproduction réservés
© Henri Etienne
henri.etienne@free.fr

Pour des commentaires sur ce site, je vous invite à cliquer sur Contact et autres liens

Mise à jour : 11 mars 2007


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Dans le cas cité, la joue avant de la bobine du moulinet de surf utilisé est de 82 mm, ce qui nécessite des anneaux de grand diamètre pour de grandes spires !

Les anneaux
 
Vers l'étude des "améliorations" apportées aux anneaux de petit diamètre Les spires La forme
 

Théorie de M. Ohmura,
initiateur des anneaux Fuji :
les petits anneaux actuels (Fuji, OAL, autres...)


Revenez à la page "Les anneaux" en cliquant à gauche sur l'icône correspondante pour retrouver le sous-menu détaillé.

Cette page – et celle portant sur les anneaux à grande circulation – présente la théorie de M. Ohmura, initiateur des anneaux Fuji, telle qu'elle est exposée dans la documentation publiée par Fuji, accompagnée de mes commentaires (HE).

FUJICette théorie repose sur la puissance de la force centrifuge, un diagramme peut être dressé ; il est identique à celui de la théorie du cône de vol, mais avec un cône beaucoup plus large près du moulinet.

HECette théorie n’est pas identique de celle des anneaux grande circulation du fait que la très grande largeur du cône de vol près du moulinet et le petit diamètre de l’anneau de départ provoquent le blocage du sommet du cône, qui est la cause du foisonnement que le petit diamètre de l’anneau de départ ne peut absorber.

Tous les lancers reposent sur la puissance de la force centrifuge. Dans le cas des anneaux grande circulation, leur grand diamètre supprime toutes les frictions générées par le déroulement hélicoïdal du tambour fixe.
Par la théorie de M. Ohmura concernant les grands anneaux, le sommet du cône de vol peu large, mais très long passe sans problème dans leur grand diamètre, sort de l’anneau de pointe et allonge la distance.


FUJI
La distance entre le moulinet et l’apex du cône est considérablement plus proche du moulinet bien que la distance soit proportionnelle à la vitesse et au poids du lest.

HELa distance est toujours proportionnelle à la vitesse et au poids du lest, quel que soit le type d'anneaux, mais il faut y ajouter la liberté de passage du déroulement dans les anneaux. Les petits anneaux empêchent la liberté du passage du déroulement.
La vitesse du déroulement hélicoïdal fait diverger les spires à la sortie de la bobine, ce qui crée un foisonnement beaucoup plus large que l’anneau, pendant que le petit diamètre de l’anneau de départ fait converger les spires et empêche le foisonnement de passer au travers des anneaux.
Divergence et convergence sont deux forces antagonistes qui font augmenter très fortement les pressions et frictions sur l'anneau de départ et par le balourd sur tous les autres anneaux. Le freinage est considérable.


FUJI
Un autre facteur important de résistance dans sa conception est la hauteur de l'anneau qui contrôle le battement de la ligne et du lestnon pas la hauteur totale de l'anneau, mais la distance entre la base de l'anneau et de la canne.

HESeuls les anneaux de petit diamètre créent le foisonnement et les battements de la ligne, quelle que soit la distance entre la base de l’anneau et de la canne. Ils ne se produisent pas avec les anneaux grande circulation.
En écartant la ligne de la canne, on ne contrôle pas les battements (balourds) de la ligne. Ils freinent le lest parce que le petit diamètre des anneaux empêche l’expansion de la force latérale du balourd, ce qui fait augmenter la pression de la friction sur les anneaux.

FUJIDans la hauteur totale spécifique pour gagner de la hauteur, les petits anneaux ont l'avantage. Donc il n'y a pas d'inconvénient si l'anneau de départ est près de l'apex du cône.

HELa hauteur totale des anneaux ne change pas leur diamètre, quelle que soit la distance qui sépare le moulinet de l’anneau de départ ou des anneaux entre eux.
Un inconvénient cependant, le sommet du cône est bloqué par le petit diamètre de l’anneau de départ qu’il ne peut traverser, ce qui provoque le foisonnement que l’anneau ne peut absorber et qui empêche son allongement (perte de la distance).
Inversement, le sommet du cône traverse tous les anneaux de grand diamètre, sort de l'anneau de pointe, démontre sa force (allongement de la distance).


FUJI
Si vous placez l'anneau de départ loin du moulinet, vous pouvez utiliser des anneaux de petit diamètre sans causer beaucoup de résistance.

HELa citation, ci-dessus, confirme que les anneaux de petit diamètre sont responsables de résistance, donc de freinage même placés loin du moulinet.
Si vous placez un anneau de 100mm* de diamètre à la place de l'anneau de départ de 27mm de diamètre intérieur, le sommet du cône passera dans l'anneau de 100mm sans aucun problème, mais sera bloqué par le petit diamètre de l'anneau suivant.
Si vous continuez de placer des grands anneaux, le sommet du cône les traversera tous et la distance grandira !


FUJI
Au contraire, si vous placez l'anneau de départ près du moulinet, vous avez besoin de grands anneaux encombrants.

HELes anneaux grande circulation démontables Caussel ne sont pas encombrants en action de pêche ni dans la boîte à pêche où, assemblés avec une épingle, ils tiennent tous dans l'épaisseur du plus grand. Comparez avec un jeu de petits anneaux !


FUJI
A la base, ces deux théories sont identiques, mais diffèrent sur ce point que la force centrifuge, qui est considérablement forte, se réduit soudainement.

HEPourquoi ces deux théories diffèrent-elles ?
Avec le tambour tournant,
la force centrifuge se réduit soudainement parce qu’après avoir mis la bobine en rotation où le lest perd une grande partie de sa force d’inertie et de sa vitesse linéaire, le frein centrifuge remplit sa fonction de régulateur et empêche l’augmentation de la vitesse de rotation de la bobine qui devrait tourner de plus en plus vite pour compenser la longueur des spires de plus en plus courtes.

Avec le tambour fixe, la force centrifuge se réduit soudainement parce que les anneaux utilisés, de trop petit diamètre, freinent considérablement le déroulement des spires.
Les anneaux grande circulation font la différence même si les spires sont de plus en plus courtes parce qu’elles sont deux fois et demi plus longues et sont de ce fait deux fois et demi plus lentes pour une même vitesse comparée du lest !

Pour aller voir la théorie de M. Ohmura concernant les anneaux grande circulation...