La
distance entre le moulinet et l’apex du cône est
considérablement plus proche du moulinet bien que la distance
soit proportionnelle à la vitesse et au poids du lest.
HE
– La distance est toujours proportionnelle à la
vitesse et au poids du lest, quel que soit le type d'anneaux,
mais il faut y ajouter la liberté de passage du
déroulement dans les anneaux. Les petits anneaux empêchent
la liberté du passage du déroulement.
La vitesse du déroulement hélicoïdal fait diverger les
spires à la sortie de la bobine, ce qui crée un foisonnement
beaucoup plus large que l’anneau, pendant que le petit
diamètre de l’anneau de départ fait converger les spires
et empêche le foisonnement de passer au travers des anneaux.
Divergence et convergence sont deux forces antagonistes qui
font augmenter très fortement les pressions et frictions sur
l'anneau de départ et par le balourd sur tous les autres
anneaux. Le freinage est considérable.
FUJI – Un
autre facteur important de résistance dans sa conception est
la hauteur de l'anneau qui contrôle le battement de la ligne
et du lest – non
pas la hauteur totale de l'anneau, mais la distance entre la
base de l'anneau et de la canne.
HE
– Seuls les anneaux de petit diamètre créent le
foisonnement et les battements de la ligne, quelle que soit la
distance entre la base de l’anneau et de la canne. Ils ne se
produisent pas avec les anneaux grande circulation.
En écartant la ligne de la canne, on ne contrôle pas les
battements (balourds) de la ligne. Ils freinent le lest parce
que le petit diamètre des anneaux empêche l’expansion de
la force latérale du balourd, ce qui fait augmenter la
pression de la friction sur les anneaux.
FUJI
– Dans la hauteur totale spécifique pour gagner de
la hauteur, les petits anneaux ont l'avantage. Donc il n'y a
pas d'inconvénient si l'anneau de départ est près de l'apex
du cône.
HE
– La hauteur totale des anneaux ne change pas
leur diamètre, quelle que soit la distance qui sépare le
moulinet de l’anneau de départ ou des anneaux entre eux.
Un inconvénient cependant, le sommet du cône est bloqué par
le petit diamètre de l’anneau de départ qu’il ne peut
traverser, ce qui provoque le foisonnement que l’anneau ne
peut absorber et qui empêche son allongement (perte de la
distance).
Inversement, le sommet du cône traverse tous les anneaux de
grand diamètre, sort de l'anneau de pointe, démontre sa
force (allongement de la distance).
FUJI – Si
vous placez l'anneau de départ loin du moulinet, vous pouvez
utiliser des anneaux de petit diamètre sans causer beaucoup
de résistance.
HE
– La citation, ci-dessus, confirme que les
anneaux de petit diamètre sont responsables de résistance,
donc de freinage même placés loin du moulinet.
Si vous placez un anneau de 100mm* de diamètre à la place de
l'anneau de départ de 27mm de diamètre intérieur, le sommet
du cône passera dans l'anneau de 100mm sans aucun problème,
mais sera bloqué par le petit diamètre de l'anneau suivant.
Si vous continuez de placer des grands anneaux, le sommet du
cône les traversera tous et la distance grandira !
FUJI – Au
contraire, si vous placez l'anneau de départ près du
moulinet, vous avez besoin de grands anneaux encombrants.
HE
– Les anneaux grande circulation démontables
Caussel ne sont pas encombrants en action de pêche ni dans la
boîte à pêche où, assemblés avec une épingle, ils
tiennent tous dans l'épaisseur du plus grand. Comparez avec
un jeu de petits anneaux !
FUJI – A
la base, ces deux théories sont identiques, mais diffèrent
sur ce point que la force centrifuge, qui est considérablement
forte, se réduit soudainement.
HE
– Pourquoi ces deux théories
diffèrent-elles ?
Avec le tambour tournant, la force centrifuge se réduit
soudainement parce qu’après avoir mis la bobine en rotation
où le lest perd une grande partie de sa force d’inertie et
de sa vitesse linéaire, le frein centrifuge remplit sa
fonction de régulateur et empêche l’augmentation de la
vitesse de rotation de la bobine qui devrait tourner de plus
en plus vite pour compenser la longueur des spires de plus en
plus courtes.
Avec le tambour fixe, la force centrifuge se réduit
soudainement parce que les anneaux utilisés, de trop petit
diamètre, freinent considérablement le déroulement des
spires.
Les anneaux grande circulation font la différence même
si les spires sont de plus en plus courtes parce qu’elles
sont deux fois et demi plus longues et sont de ce fait deux
fois et demi plus lentes pour une même vitesse
comparée du lest !