Analyse du déroulement
du fil
des deux types de moulinet
avec les deux types d'anneaux
Pour un même poids lancé,
en action préparatoire du lancer, avant le lâcher
du fil, le lest des deux types de moulinet est à
la même vitesse quel que soit le type d'anneau,
actuels ou grande circulation !
1.
Le tambour tournant avec les anneaux actuels
Dès que le pouce libère
la bobine, la force d'inertie du lest est supérieure
de la puissance du frein centrifuge et ce dernier
patine - crissement - en même
temps que le lest met la bobine en rotation, de 0
à 40.000 t/mn en quelques centièmes de seconde,
où il perd une grande quantité de sa force et
de sa vitesse linéaire préparatoire.
1.1. Après avoir mis la
bobine en rotation, mais avant qu'il déroule la
ligne, le lest est, déjà, à une vitesse très
inférieure de sa vitesse linéaire initiale préparatoire.
1.2. Pour compenser la
longueur des spires de plus en plus courtes, la
bobine doit tourner de plus en plus vite au fur
et à mesure qu'elle déroule le fil - du simple
au double - mais les masselottes du frein
centrifuge ne permettent pas le dépassement
d'une certaine vitesse de rotation de la bobine.
1.3. Le frein centrifuge
ralentit la vitesse de rotation de la bobine, ce
qui diminue la vitesse linéaire du lest en
continu parce qu'en entraînant la bobine, le
lest maintient le frein en action, ce qui
raccourcit la distance.
1.4. Le lest entraîne la
bobine jusqu'à ce que la vitesse de ce dernier
soit égale de la vitesse de dégagement du fil
de la bobine. En même temps commence la perruque
de fin de lancer !
1.5. Le freinage du lest
est au niveau du moulinet.
2.
Le tambour tournant avec les anneaux grande
circulation
Dès que le pouce libère
la bobine, le lest déroule la ligne à la même
vitesse qu'avec les anneaux de petit diamètre et
rencontre les mêmes effets que ci-dessus.
3.
Le tambour fixe avec les anneaux de petit diamètre
Dès le lâcher du fil, le
moulinet donne du fil au lest à foison.
3.1. Il n'y a pas friction
du fil sur la lèvre de la bobine.
3.2. Le lest tire en force
le foisonnement bloqué par le petit diamètre de
l'anneau de départ ce qui freine le déroulement,
ralenti la vitesse du lest et raccourci la
distance auquel s'ajoute le balourd entre tous
les autres anneaux.
3.3. Le balourd plus grand
que le diamètre intérieur des anneaux est généré
par le déroulement hélicoïdal et par la masse
spécifique du Nylon. La friction du balourd sur
tous les anneaux freine le déroulement des
grandes spires et la vitesse du lest est très
vite inférieure de sa vitesse linéaire initiale.
Ce qui ralentit le lest et raccourci encore un
peu plus la distance.
3.4. Le freinage du lest
est au niveau des anneaux.
4.
Le tambour fixe avec les anneaux grande
circulation
Dès le lâcher du fil, le lest déroule la ligne
à une vitesse linéaire très supérieure de
celle du tambour tournant. Ce qui augmente la
distance.
Conclusion
Au tambour tournant,
le freinage est au niveau du moulinet, pas
des anneaux.
Au tambour fixe, le
freinage est au niveau des anneaux de petit
diamètre, pas du moulinet !
Je vous renvoie, pour
le constater, aux pages sur les anneaux, notamment sur les
deux pages comportant des photos du déroulement
du fil dans les anneaux.
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