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Mise à jour : 10 avril 2005


 

Le moulinet
 
  Le tambour Comparatif  
 

Analyse du déroulement du fil
des deux types de moulinet
avec les deux types d'anneaux


Pour un même poids lancé, en action préparatoire du lancer, avant le lâcher du fil, le lest des deux types de moulinet est à la même vitesse quel que soit le type d'anneau, actuels ou grande circulation !

1. Le tambour tournant avec les anneaux actuels

Dès que le pouce libère la bobine, la force d'inertie du lest est supérieure de la puissance du frein centrifuge et ce dernier patine - crissement - en même temps que le lest met la bobine en rotation, de 0 à 40.000 t/mn en quelques centièmes de seconde, où il perd une grande quantité de sa force et de sa vitesse linéaire préparatoire.

1.1. Après avoir mis la bobine en rotation, mais avant qu'il déroule la ligne, le lest est, déjà, à une vitesse très inférieure de sa vitesse linéaire initiale préparatoire.

1.2. Pour compenser la longueur des spires de plus en plus courtes, la bobine doit tourner de plus en plus vite au fur et à mesure qu'elle déroule le fil - du simple au double - mais les masselottes du frein centrifuge ne permettent pas le dépassement d'une certaine vitesse de rotation de la bobine.

1.3. Le frein centrifuge ralentit la vitesse de rotation de la bobine, ce qui diminue la vitesse linéaire du lest en continu parce qu'en entraînant la bobine, le lest maintient le frein en action, ce qui raccourcit la distance.

1.4. Le lest entraîne la bobine jusqu'à ce que la vitesse de ce dernier soit égale de la vitesse de dégagement du fil de la bobine. En même temps commence la perruque de fin de lancer !

1.5. Le freinage du lest est au niveau du moulinet.

2. Le tambour tournant avec les anneaux grande circulation

Dès que le pouce libère la bobine, le lest déroule la ligne à la même vitesse qu'avec les anneaux de petit diamètre et rencontre les mêmes effets que ci-dessus.

3. Le tambour fixe avec les anneaux de petit diamètre

Dès le lâcher du fil, le moulinet donne du fil au lest à foison.

3.1. Il n'y a pas friction du fil sur la lèvre de la bobine.

3.2. Le lest tire en force le foisonnement bloqué par le petit diamètre de l'anneau de départ ce qui freine le déroulement, ralenti la vitesse du lest et raccourci la distance auquel s'ajoute le balourd entre tous les autres anneaux.

3.3. Le balourd plus grand que le diamètre intérieur des anneaux est généré par le déroulement hélicoïdal et par la masse spécifique du Nylon. La friction du balourd sur tous les anneaux freine le déroulement des grandes spires et la vitesse du lest est très vite inférieure de sa vitesse linéaire initiale. Ce qui ralentit le lest et raccourci encore un peu plus la distance.

3.4. Le freinage du lest est au niveau des anneaux.

4. Le tambour fixe avec les anneaux grande circulation

Dès le lâcher du fil, le lest déroule la ligne à une vitesse linéaire très supérieure de celle du tambour tournant. Ce qui augmente la distance.

Conclusion

Au tambour tournant, le freinage est au niveau du moulinet, pas des anneaux.

Au tambour fixe, le freinage est au niveau des anneaux de petit diamètre, pas du moulinet !

Je vous renvoie, pour le constater, aux pages sur les anneaux, notamment sur les deux pages comportant des photos du déroulement du fil dans les anneaux.