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Essais comparatifs de friction
Des internautes ont soulevé la question de l'agressivité éventuelle des anneaux
à grande circulation, essentiellement chromé ou constitué d'Inox, sur le fil.
A un point quelconque est placé un sandow amortisseur auquel est accroché un anneau Super Hard. Le sandow met l'anneau et le fil en légère tension, accuse les à-coups qui protège le fil à chacune des tractions de va-et-vient. Sans
ce sandow, la tension du fil sur l'anneau serait plus importante et les à-coups plus meurtriers encore.
Sont préparés quatre longueurs de deux mètres de fil Damyl Corail Strong orange de 50/100. A chacune des extrémités de ces longueurs, une boucle servant à monter le fil sur un anneau en bois, de rideau, de
4 cm de diamètre, pour une utilisation alternative agréable. Une planche au sol délimite la place de l'opérateur pour une tension équitable de fonctionnement.
Les essais sont faits avec un anneau de corps FUJI Super Hard d'un diamètre catalogue de 16mm, mais intérieur de 10mm, puis avec un anneau Caussel de 30mm de diamètre.
Ci-dessous, le nombre de va-et-vient jusqu'à rupture du fil.
Anneau Super Hard |
Premier essai |
633 va-et-vient |
Deuxième essai |
628 va-et-vient |
Autre constat : l'anneau est un peu chaud à la fin de l'essai. |
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Anneau Caussel (anneau
à grande circulation) |
Premier essai |
725 va-et-vient |
Deuxième essai |
746 va-et-vient |
Autre constat : l'anneau est moins chaud que le Super Hard à la fin de l'essai. |
Pourquoi avec le Super Hard, qui diffuse bien la chaleur, le fil casse-t-il plus tôt en charpie ? Pourquoi le Super Hard, qui diffuse bien la chaleur, est-il plus chaud que l'anneau Caussel à la fin de l'essai ?
Pourquoi le fil n'a-t-il pas résisté plus longtemps avec le Super Hard,
alors que son épaisseur agrandit la courbe de retour du fil davantage que
l'épaisseur de l'anneau Caussel, ce qui, selon la rumeur, garantit la
longévité du fil ?
Réponse : Le matériau qui constitue l'anneau Super Hard diffuse mieux la chaleur que l'acier chromé
dur, mais son diamètre plus petit le fait monter plus vite en température
et le transforme en réservoir à chaleur... qu'il n'évacue pas assez vite
; d'où la rupture du fil survenue avant celui de l'anneau Caussel.
L'acier chromé dur de l'anneau Caussel diffuse peut être moins bien la chaleur,
mais en contrepartie, sa faible section et son grand diamètre agissent comme les ailettes de refroidissement d'un moteur
; d'où la rupture du fil plus tardive.
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