Plan du site

Tous droits de reproduction réservés
© Henri Etienne
henri.etienne@free.fr

Pour des commentaires sur ce site, je vous invite à cliquer sur Contact et autres liens

Mise à jour : 30 août 2001

Le matériel des essais
 
  Le matériel Les essais  
 

Le matériel des essais


La logique mathématique fait que deux lests, d'un même poids, lancés à la même vitesse sur la même trajectoire, atteignent la même distance dans le même intervalle de temps. Les artilleurs connaissent bien cette logique.

Le lancer d'un lest de pêche entraînant une ligne avec une canne munie d'anneaux est soumis à la même logique. Nous pouvons en déduire, sans risque d'erreur, qu'il n'est pas crédible (ni scientifique) de comparer les distances atteintes par deux cannes différentes, avec des anneaux et des moulinets différents et positionnés différemment.

C'est pourquoi j'ai utilisé lors de mes essais des cannes aux caractéristiques équivalentes. La raideur de leur scion permet de ne pas avantager un groupe d'anneaux aux dépens de l'autre au moment des tirs. Seuls étaient changés les anneaux utilisés, puisque c'est l'effet respectif sur le lancer des anneaux de petit et de grand diamètre que je testais.

Ceci dit, le lest n'étant pas lancé avec les cannes mais avec la machine à lancer, leur longueur et leur puissance est sans rapport avec les tests. Seul le diamètre des anneaux nous intéresse.


La machine à lancer

Selon la logique des artilleurs, j'ai élaboré une machine à lancer qui permet la régularité des tirs. En outre, le réglage de la machine à lancer avec l'incidencemètre assure un lancement supérieur à ce que peut réaliser l'homme.

Machine à lancer à sandows
style "fusil de chasse sous-marine"
L'incidencemètre (gros plan)
Cet appareil de ma conception
est fixé sur une planche
qui sert de niveau