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Mise à jour : 25 novembre 2006


 

Le moulinet
 
  Le tambour Comparatif  
 

Moulinet, anneaux et trajectoire du lest

 

Ce schéma montre la trajectoire théorique du lest pour trois équipements :
1. tambour tournant avec petits anneaux actuels ;
2. tambour fixe avec petits anneaux actuels ;
3. tambour fixe avec anneaux grande circulation.

Tambour tournant avec les petits anneaux actuels (1)

Au lâcher du fil, le lest du tambour tournant est à 220,000 km/h sur une trajectoire de 45°. 
Avant de dérouler la ligne, le lest du tambour tournant met la bobine en rotation où il perd une grande quantité de sa force d'inertie et de sa vitesse initiale. 
Après avoir mis la bobine en rotation, le lest déroule la ligne à une vitesse très inférieure de sa vitesse initiale et arrive à son point haut à une certaine hauteur et à une certaine distance de son point de départ, bascule vers le bas et atteint son point de chute à une certaine distance de son point de départ.

Tambour fixe avec les petits anneaux actuels (2)

Au lâcher du fil, le lest du tambour fixe est à 220,000 km/h sur une trajectoire de 45°. 
Dès le lâcher du fil, le déroulement du tambour fixe est bloqué par le petit diamètre de l'anneau de départ. Ce dernier n'absorbe pas le foisonnement qu'il provoque devant l'anneau de départ. Le lest tire en force le foisonnement et le balourd entre chacun des anneaux. 
Le lest très ralenti par la traction en force du foisonnement et du balourd arrive à son point haut, moins haut et moins loin de son point de départ que le lest du tambour tournant, bascule vers le bas et atteint son point de chute à une vitesse très inférieure et moins loin que le lest du tambour tournant.

Tambour fixe avec les anneaux grande circulation (3)

Au lâcher du fil, le lest du tambour fixe est à 220,000 km/h sur une trajectoire de 45°. 
Dès le lâcher du fil, les anneaux grande circulation suppriment le foisonnement et le balourd. 
Le déroulement est libre
La très grande vitesse initiale du lest lui permet d'atteindre son point haut, plus haut et plus loin que le lest du tambour tournant, bascule vers le bas et atteint son point de chute plus loin que le lest du tambour tournant.