Plan du site

Tous droits de reproduction réservés
© Henri Etienne
henri.etienne@free.fr

Pour des commentaires sur ce site, je vous invite à cliquer sur Contact et autres liens

Mise à jour : 2 octobre 2005

Un peu de détente...
 
Récits de voyage Idées reçues Vers la deuxième page de bêtisier Galerie de photos
 

Le bêtisier de la pêche


Cliquez sur l'icône "Le bêtisier" pour consulter la deuxième page de la rubrique.

1 - Les anneaux grande circulation sont lourds.

Faux ! J'ai pesé le jeu d'anneaux OAL enlevés à l'une de mes cannes (diamètre intérieur : 11, 13, 16, 21, 25 mm et 5mm d'épaisseur). Leur poids est de 47g.
J'ai également pesé le jeu d'anneaux grande circulation, avec leurs bagues supports (diamètre : 3, 4, 5, 6, 7 cm et 12mm d'épaisseur). Poids : 44g !

2 - Les anneaux grande circulation sont encombrants.

Faux ! Un jeu d'anneaux grande circulation tient moins de place au fond de la boite qu'un jeu d'anneaux OAL parce qu'ils tiennent dans l'épaisseur du plus grand. Une autre vue...



3 - On peut oublier les anneaux grande circulation à la maison.

Faux ! Ces anneaux en acier inoxydable chromé dur sont démontables pour ne pas les endommager et pour faciliter le transport des cannes. Après une partie de pêche, ils vont tout droit dans la boite à pêche.

4 - Les anneaux grande circulation sont fragiles.

Faux ! Voici un cas vécu personnellement.
Chute sur les rochers : anneau OAL de pointe décalotté de son support et fil coupé ; anneaux grande circulation de pointe aplati et dessoudé et anneau de départ en huit. La canne aux anneaux OAL a chômé pendant 10 jours sur les 12 que comptait le séjour de pêche. Concernant la canne aux anneaux grande circulation, j'ai enlevé l'anneau de pointe et décalé tous les autres anneaux vers la pointe. J'ai pu continuer de pêcher. Pour le récit détaillé...

5 - Les anneaux grande circulation guident mal le fil.

Faux ! Le fil suit le lest dans la direction que lui donne le lanceur, que les anneaux soient de petit ou de grand diamètre. De plus, ils ne bloquent pas le déroulement comme les anneaux de petit diamètre.

6 - Les anneaux grande circulation sont facteurs d'imprécision.

Faux ! On rejette sur les anneaux notre incapacité d'être précis. Voir ci-dessus point 5.

7 - Les anneaux grande circulation sont la cause de frottements continus du fil contre la canne.

Faux ! Le fil ne peut toucher les anneaux. Dans le pire des cas (vent) il effleure la canne ; il n'y est pas projeté par l'effet du mouvement tournant induit du déroulement des spires, créateur des pressions-frictions importantes par le foisonnement des spires devant l'anneau de départ et par le balourd entre chacun des anneaux. En revanche, avec les anneaux de petit diamètre...

8 - Le nœud de l'arracher se prend dans le support de l'anneau grande circulation.

Il s'agit là d'un mauvais montage. Il faut monter l'anneau en poussant du talon vers la pointe de la canne, non l'inverse. Autrement, le nœud de l'arracher peut effectivement se prendre dans le support de l'anneau.


9 - La soudure de l'anneau a tendance à se rompre.

Faux ! Une mauvaise soudure ça existe, mais il ne faut pas généraliser. Cela m'est arrivé accidentellement.

10 - L'anneau de tête est responsable de la casse du fil.

Faux ! On casse aussi un 60/100 avec des anneaux OAL ou autres. Il suffit de constater l'état de l'arracher à la pliure de l'anneau pour comprendre que ces anneaux, de bonne qualité, abîment aussi le fil. Je change l'arracher à toutes les sorties et chaque fois que je combats un gros, également à toutes les séances d'entraînement. Je n'ai jamais eu de problème, sauf faute.

11 - Les anneaux grande circulation vibrent en action de rappel.

Faux ! Je n'ai jamais observé le cas, même en action de combat avec des gros. Seul le mauvais état des anneaux peut générer des vibrations.

12 - Sur un catalogue on peut lire : "Contrairement à une croyance bien ancrée, les anneaux modernes, de taille moyenne, en oxyde d'alumine [anneaux OAL], assurent, et de loin, une meilleure glisse et un meilleur guidage du fil que les anneaux de grand diamètre, fragiles et encombrants" (tests en laboratoire).

Faux ! Sorti de fabrication, un Super Hard ne glisse pas mieux qu'un chromé dur. A égalité de diamètre et de poli, la glisse est identique, quel que soit le matériau constituant les anneaux.
Concernant les qualificatifs "fragiles" et "encombrants"...
Pour le guidage du fil...
Quant aux tests en laboratoire, où sont les données ?...

13 - Les anneaux font travailler le blank en torsion.

Faux ! Quand cela se produit, c'est que le lanceur tient la canne perpendiculaire à l'action du lancer. Très logiquement, la force du lanceur et l'inertie du lest agissant sur l'anneau de pointe font vriller la pointe du scion. Cette canne ne peut pas travailler autrement qu'en flexion-torsion.

De nombreux exemples de cannes travaillant en flexion-torsion en action de lancer avec des anneaux actuels sont visibles sur les revues. Les anneaux, qu'ils soient de grande circulation ou de petit diamètre, ne sont pas ici en cause. C'est le pêcheur qui tient mal la canne.

14 - Les anneaux grande circulation s'ovalisent, ce qui consomme inutilement l'énergie de la canne.

Faux !
Selon une idée reçue bien ancrée dans l'esprit de presque 100% des pêcheurs, les anneaux grande circulation s'ovalisent. Même sous l'effort du lancer back cast (lancer dos à la mer) ou en combat avec un gros, ces anneaux n'ovalisent pas.
Face à cette idée reçue, rien de tel que la preuve par neuf apportée par une photographie montrant l'état des anneaux grande circulation sur une canne en flexion maximale !
La photographie montre une canne 100/300 en flexion maximale comme si elle était en action de lancer back cast, pratiqué quelques années avant les années 50 à 70 et quelques années après, jusqu'à l'arrivée du lancer pendulaire et même un peu après.
Cette position de la canne permet de voir que pendant l'effort de lancer, même en flexion maximale comme au combat, il n'y a pas ovalisation des anneaux. 
Il est à remarquer que de l'opinion "Les anneaux peuvent s'ovaliser" lancée par un chroniqueur hostile aux anneaux de grand diamètre lors des concours de l'époque, on est passé à l'affirmation péremptoire: "Les grands anneaux ovalisent". 

En situation de lancer poussé : le fil appuie sur la partie de l'anneau près du support de l'anneau. Il n'y a pas ovalisation.
En situation de lancer tiré : le fil appuie sur l'extrémité opposée de l'anneau dont on dit qu'il s'ovalise... 
Le scion fléchit en même temps que la canne se charge d'énergie. La restitution de cette énergie se fait en sens inverse et se termine par l'anneau. Il n'y a pas consommation d'énergie inutile par ovalisation de l'anneau.