Plan du site

Tous droits de reproduction réservés
© Henri Etienne
henri.etienne@free.fr

Pour des commentaires sur ce site, je vous invite à cliquer sur Contact et autres liens

Mise à jour : 30 août 2001

Désolé ! Je n'ai pas pris de photos pendant ce séjour de pêche. Mais vous trouverez dans Contact et autre liens > Autres liens ... des liens (justement !) vers quatre sites (parmi d'autres) qui présentent de superbes photos des îles Canaries... mais aucune de l''île El Hierro.

Un peu de détente...
 
Récits de voyage Idées reçues Le bêtisier Galerie de photos
 

Voyage de pêche aux Canaries


Carte des Canaries Je suis allé, via Ténérife, quinze jours en voyage de pêche à Valverde, ville principale de l'île El Hierro, dans l'archipel des Canaries.
Cette île, la plus petite du groupe des sept que compte l'archipel, est située à 500km des côtes marocaines.
C'est une île volcanique avec peu de plages. De plus, elles sont petites, avec beaucoup de falaises et d'éboulis. Le fond, de par les origines volcaniques de l'île, est un véritable gruyère. C'est le domaine des murènes.

On y trouve peu d'appâts et, quand on en trouve, ils sont très chers. Je prends donc mes premiers poissons avec le gras de viande mis sur le bord de l'assiette et une boîte de nourriture pour chats. Par la suite, ce sont les filets des poissons qui serviront d'appât.

Amateur de surfcasting, je recherche la plage.

Je place ma première canne télescopique dans le chenal du ressac. Cette canne est montée d'origine avec des anneaux OAL. Bien que le moulinet donne du fil au lest, ce type d'anneaux, de petit diamètre, ne s'accommode pas des grandes spires du tambour fixe, bloque le déroulement de la ligne par le foisonnement (suralimentation) des spires devant l'anneau de départ et par le balourd entre les anneaux et induit du mouvement hélicoïdal divergent en appui sur ces derniers. Tout cela, allié à la masse spécifique du Nylon qui freine le déroulement des spires, ralentit la vitesse du lest et diminue la distance. Les lancers, sérieusement freinés, sont moins longs.

Ma deuxième canne télescopique est placée à bonne distance. Cette canne est d'origine identique à la première, mais j'y ai enlevé les anneaux OAL et mis à leur place des bagues supports d'anneaux à grande circulation démontables en acier inoxydable.
Ce type d'anneaux de plus grand diamètre me permet des lancers 13% plus longs que les anneaux de ma première canne (Surfcasting B et B, février 1995,page 13), libère le foisonnement devant l'anneau de départ, supprime le balourd entre les anneaux. Les grandes spires du tambour fixe "expansent" sans contrainte ; libéré, le déroulement se fait sans aucun freinage ; le lest, tirant parti du grand diamètre des anneaux, absorbe le foisonnement et va plus loin. La grande circulation, c'est le turbo qui utilise la suralimentation.

Au-delà de 100 mètres, la vision horizontale qui fait paraître un lancer plus long de quelques mètres alors qu'il est en réalité augmenté de 10 à 30 mètres. Il est donc important de ne pas faire des estimations, fausses par excès et qui, de plus, ne démontrent rien, mais de mesurer lors d'essais.

Alors que mon séjour semblait parti pour bien se dérouler, voilà que le troisième jour est mauvais. En me déplaçant, cannes montées sur l'épaule, sur un éboulis de grosses pierres au pied de la falaise pour aller sur un rocher en avancée, une pierre qui me paraissait stable vu sa grosseur se dérobe sous mes pieds. C'est la chute.
Les anneaux protègent les cannes, mais frappent violemment les pierres. La canne aux anneaux OAL a l'anneau de pointe décalotté de son support et le fil coupé. La canne aux anneaux grande circulation a l'anneau de pointe aplati et dessoudé et l'anneau de départ en huit. Heureusement, les dégâts pour les cannes se limitent à cela.

Retour à la chambre pour réparer. Zut ! L'euphorie du départ m'a fait oublier, sur le buffet à la maison, le jeu d'anneaux grande circulation commandé deux semaines plus tôt et reçu la veille au soir du départ, en prévision d'une réparation éventuelle. Pas d'achat d'anneaux OAL ou autres, vu les mauvais résultats en distance dus à leur petit diamètre. Achat sur place, si nécessaire, pour cette canne de démonstration.
Moralité : n'attendez pas la veille pour faire vos achats et surtout, pour ne pas les oublier, placez-les tout de suite ! Le matériel accessoire doit être dans la boite à pêche ! Maintenant, il y a en permanence un jeu d'anneaux grande circulation démontables en acier inoxydable au fond de ma boîte. Contrairement aux autres anneaux, de diamètre différent, ils tiennent à plat dans l'épaisseur du plus grand.

Pour l'instant, je redresse tant bien que mal l'anneau de départ grande circulation, enlève l'anneau de pointe dessoudé, décale tous les anneaux vers la pointe. J'ai pêché avec un anneau en moins sur ma canne, mais j'ai pêché tout de même. La canne aux anneaux OAL a chômé. Demain, j'irai voir le détaillant, s'il en existe un sur l'île, pour changer l'anneau de pointe.

Le soir, on m'annonce une mauvaise mer pour les jours suivants. En effet, j'avais remarqué l'horizon en dents de scie. Quelque chose se prépare, nous verrons bien, à chaque jour suffit sa peine. Demain, il me faut réparer.

L'unique détaillant de la ville, tenant une boutique où on trouve un peu de tout, n'est pas bien achalandé. Il ne peut pas me dépanner, n'a pas d'anneaux de pointe dont le tube soit du diamètre du scion. La canne chômera donc tout le temps du séjour.

Pêcher des murènes ne m'incite pas à faire des frais supplémentaires pour l'achat d'une canne. Je ne pêcherai donc pas à deux cannes. Si je n'avais pas eu des anneaux grande circulation démontables, mon séjour pouvait être perdu.

Après deux jours de mauvaise mer, le calme est revenu... avec les algues.

Les anneaux grande circulation se sont révélés remarquables. Les algues passent bien dans les anneaux, arrivent jusqu'au moulinet où elles sont rapidement enlevées.
En revanche, avec les anneaux OAL, j'ai pu constater, en d'autres circonstances et en d'autres lieux, que le problème est inversé : les algues arrivent à l'anneau de pointe, sont impossibles à enlever, augmentent la tension du fil entre l'anneau et le moulinet en moulinant plus serré, empêche la rentrée de l'arracher qui reste bloqué à l'anneau de pointe par le nœud qui le relie à la ligne.
Mais le plus grave, c'est quand vous avez un gros qui se débat à dix mètres de vous, que l'arracher est bloqué par les algues et que vous ne pouvez pas reculer pour échouer le poisson. Si vous positionnez la canne à 180 degrés par rapport à l'océan pour saisir l'arracher, mettre la canne dans la pique pour avoir les deux mains libres et échouer le poisson en tirant sur l'arracher, vous n'avez plus la flexion de la canne, l'arracher est à moitié plus court et finalement votre capture, dans un sursaut d'énergie, vous fausse compagnie : à force de se débattre, elle a agrandi la plaie que lui a fait l'hameçon, quand ce n'est pas la ligne qui casse au nœud de l'arracher à l'instant même ou vous allez le saisir.
Ça m'est arrivé...

Pas de problème de ce genre avec les anneaux grande circulation, en plus de beaucoup d'autres. C'est, aussi, une des raisons pour que j'enlève systématiquement les anneaux actuels de mes cannes.

Côté pêche, pas fameux ! A fond des murènes en veux-tu, en voilà ! Des sarans, à condition qu'ils aient le temps de prendre l'appât avant les murènes ou qu'une murène ne vous en vole pas la moitié au passage, en ramenant ; des loups en pleine eau et un denti au vif dans les éboulis au bouchon coulissant.

Au cours de mes voyages certains m'ont posé la question : pourquoi deux mêmes cannes avec des anneaux différents ? Parce que ces montages différents m'ont permis de comparer en essayant et de voir par moi-même, lors des essais tant physiques que mécaniques (machine à lancer), les écarts de distance entre les deux types d'anneaux. Ces essais démontrent à celui qui veut réellement savoir, au lieu de croire les idées reçues, souvent préconçues et contraires à la logique, l'avantage que procurent les anneaux de grand diamètre.